OSTEOTOMIE TIBIALE DE VAGISATION (OTV)

L'ostéotomie est une intervention dont le but est de ralentir l'évolution arthrosique du genou et de reculer l'échéance de la prothèse. Elle est indiquée en cas d'arthrose uni-compartimentale.

La plus fréquente est l'arthrose uni-compartimentale interne sur gen-varum (genoux arqués)

Je réalise alors une OTV d'ouverture interne.

UN PEU DE PHYSIQUE

Sur un genou normal, les forces passent par le centre du genou et les contraintes sont réparties sur les 2 compartiments fémoro-tibiaux interne et externe

En cas de genu-varum (genoux arqués), les forces passent par le compartiment fémoro-tibial interne et sont responsables d'une arthrose fémoro-tibiale interne.

Le but de l'opération est de modifié l'axe de la jambe pour soulager le compartiment fémoro-tibial interne et transmettre les contraintes sur le compartiment fémoro-tibial externe qui est sain.

L'INTERVENTION

L'intervention consiste à sectionner le tibia à sa partie haute et à ouvrir le trait d'ostéotomie interne qui est maintenue par une cale de phosphate tri-calcique (de différente hauteur en fonction de l'importance du génu-varum). Le montage est synthésé par une plaque.

LES INDICATIONS

L'arthrose fémoro-tibial interne débutante chez un sujet jeune (< 65 ans), actif et sportif, sans surcharge pondérale et avec un génu-varum.

LES SUITES

J'utilise des plaques verrouillées nouvelle génération qui permettent en principe la reprise de l'appui à 100% dès le lendemain sous couvert de 2 cannes anglaises.

La mobilisation du genou est donc immédiatement possible.

Les redons sont retirés au 2°/3° jours et le patient sort vers le 4°/5° jours.

Le patient mène une vie normale à 3 mois et peut reprendre ses activités sportives au 6° mois.

LES RESULTATS A LONG TERME

ils sont d'autant meilleurs que le patient est jeune et que l'arthrose est peu évoluée (85 à 90% de bons résultats à 5 ans). Ces résultats se maintiennent jusqu'à 10 ans ( ou plus) ou les effets de l'OTV peuvent commencer à s'épuiser.

Une nouvelle OTV est alors possible, ou alors ce sera le temps de la PTG.

Pour avoir encore plus de renseignements sur l'ostéotomie tibiale de valgisation, cliquer ici.