Depuis quelques années se développe la chirurgie per-cutanée de l’avant-pied : elle consiste, comme la chirurgie classique, a réaliser des gestes sur les parties molles (ténotomies) ou les os (ostéotomies), mais à travers de micro-incisions cutanées avec des micros bistouris et des fraises motorisées.

Cette technique est née aux État-Unis, puis a été particulièrement développée en Espagne avant de gagner la France.

On l’utilise essentiellement pour la chirurgie des orteils latéraux : métatarsalgies et griffes d’orteils. Cette technique est donc associée aux techniques chirurgicales classiques du 1er orteil.

  1. Ostéotomie de métatarsiens latéraux : DMMO (Distal Métatarsal Minimaly invasive Ostéotomie)

Cette technique est utilisée pour traiter les métatarsalgies (Douleur sous l’avant pied avec parfois durillons) et les orteils en griffes. Ces métatarsalgies peuvent être isolées ou associées à un hallux valgus ou un hallux rigidus.

La technique consiste à raccourcir les métatarsiens pour diminuer les pressions plantaires et les tensions tendineuses responsables des griffes.

On réalise une micro-incision (1-2 mm) et l’on utilise une fraise (un peu comme chez le dentiste) pour couper le métatarsien au niveau de son col. On doit en général réaliser une ostéotomie des 2e, 3e et 4e métatarsiens

En post-opératoire, l’appui est immédiat dans la chaussure prescrite pour 1 mois ou 45 jours.

Le pansement est très important: il est fait au bloc opératoire, puis habituellement à la 3° semaine.

           2. Les ténotomies :

Cette technique consiste, toujours par une micro-incision, à sectionner les tendons extenseurs et/ou fléchisseurs afin de corriger les griffes d’orteils.

On peut associer à ces ténotomies des ostéotomies per-cutanées des phalanges pour compléter le geste.

3. Les déformations du 5e orteil (quintus varus) peuvent également bénéficier d’une chirurgie per-cutanée.