L’ostéotomie est une intervention dont le but est de ralentir l’évolution arthrosique du genou et de reculer l’échéance de la prothèse. Elle est indiquée en cas d’arthrose uni-compartimentale.
La plus fréquente est l’arthrose uni-compartimentale interne sur gen-varum (genoux arqués)
Je réalise alors une OTV d’ouverture interne.
Sur un genou normal, les forces passent par le centre du genou et les contraintes sont réparties sur les 2 compartiments fémoro-tibiaux interne et externe
En cas de genu-varum (genoux arqués), les forces passent par le compartiment fémoro-tibial interne et sont responsables d’une arthrose fémoro-tibiale interne.
Le but de l’opération est de modifié l’axe de la jambe pour soulager le compartiment fémoro-tibial interne et transmettre les contraintes sur le compartiment fémoro-tibial externe qui est sain.
L’intervention consiste à sectionner le tibia à sa partie haute et à ouvrir le trait d’ostéotomie interne qui est maintenue par une cale de phosphate tri-calcique (de différente hauteur en fonction de l’importance du génu-varum). Le montage est synthésé par une plaque.
L’arthrose fémoro-tibial interne débutante chez un sujet jeune (< 65 ans), actif et sportif, sans surcharge pondérale et avec un génu-varum.
J’utilise des plaques verrouillées nouvelle génération qui permettent en principe la reprise de l’appui à 100% dès le lendemain sous couvert de 2 cannes anglaises.
La mobilisation du genou est donc immédiatement possible.
Les redons sont retirés au 2°/3° jours et le patient sort vers le 4°/5° jours.
Le patient mène une vie normale à 3 mois et peut reprendre ses activités sportives au 6° mois.
ils sont d’autant meilleurs que le patient est jeune et que l’arthrose est peu évoluée (85 à 90% de bons résultats à 5 ans). Ces résultats se maintiennent jusqu’à 10 ans ( ou plus) ou les effets de l’OTV peuvent commencer à s’épuiser.
Une nouvelle OTV est alors possible, ou alors ce sera le temps de la PTG.
Pour avoir encore plus de renseignements sur l’ostéotomie tibiale de valgisation, cliquer ici.